Trouble Fête

Projet Participatif

Trouble Fête
Trouble Fête

Projet 2021/22

Danser seul ne suffit pas !
Trouble-fête, c’est faire la fête, la teuf, danser ensemble, enfin… dans un château, tout en assistant au tournage d’un film expérimental de danse qui réunit 60 amateurs !
Dans le cadre du festival Trajectoires, Musique et Danse en Loire-Atlantique a confié carte blanche à Christine Maltête Pinck, pour la Nocturne Musée Danse. Vous avez pu assister et participer aux trois ambiances imaginées par la chorégraphe du Group Berthe, un boudoir flou, lascif et queer, un dancefloor furieux et physique et une guinguette musette et pétillante. 

9 salles pour 3 ambiances
Suite au deuxième confinement, Christine Maltête-Pinck est allée à la rencontre des personnes les plus touchées. Elles lui ont raconté leur vie, leur façon de vivre le confinement et surtout leur rapport à la fête. Trois ambiances sont nées de ces histoires de vie.
Une ambiance dancefloor sur de la techno avec une danse écrite mais libre et énervée.
Une ambiance boudoir, non-binaire et drag-queen ; s’habiller et se maquiller pour faire la fête dans un esprit lent, suave et sensuel.
Et enfin une ambiance guinguette actuelle et musette avec de la valse ou encore du paso doble. 
Entre les œuvres, en solo, en duo, en trio ou en groupe, la musique et les danseurs ont investi de nombreuses pièces du château. 
Sans oublier le rendez-vous dans la cour du château pour un dancefloor géant !

Soutiens à la création : Trouble-Fête est une commande de Musique et Danse en Loire-Atlantique au Group Berthe, co-organisé avec le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, dans le cadre du festival Trajectoires avec le soutien du CCN de Nantes, du Grand T et le partenariat de la compagnie Passage(s). 4 week-end de work shop avec une soixantaine d’amateurs ont eu lieu entre novembre 2021 et février 2022, la restitution a eu lieu le 5 mars 2022 au Château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Trouble-fête

Le Group Berthe présente un film, une expérience, interprété par des amateurs Nantais, réalisé par Vincent Curutchet et Christine Maltête-Pinck.
Neuf personnages font un trajet, la nuit, et dansent sur leur parcours, pour se rejoindre, sans se connaître, à une fête au Château des ducs à Nantes.
Ils se retrouvent plongés dans une grosse teuf, entourés de 80 autres danseurs amateurs. 
Les scènes s’enchaînent et se révèlent dans une étrangeté graphique, narrative et gestuelle.
En plus d’avoir vécu une expérience partagée humaine très riche, il se dégage de ce film un esthétisme et une joie réelle.
Les images soignées de Vincent Curutchet et une vision poétique de la fete donne un film singulier et cohérent dans le travail de Group Berthe.

Vous pouvez partager le film dans un cercle privé mais ne le partagez pas sur les réseaux sociaux car n’ayant pas les droits nous serions retiré rapidement et la compagnie Group Berthe pourrait en subir des conséquences financières très fortes. S’il est projeté comme au cinématographe, cela implique la gratuité des entrées. Nous sommes ravis que vous puissiez regarder ce film autant qu’il vous plaira.